En cas de besoin, des institutions, proches de chez vous, sont disponibles pour vous aider, répondre à vos questions, vous accompagner,...N'hésitez pas à contacter celle répondant le plus adéquatement à vos besoins. 

 

Le listing ci-dessous reprend des institutions ainsi que leurs missions et publics. 

Un Bureau d’Assistance aux Victimes, c’est :

 

Une assistance gratuite pour toute personne ou son entourage ayant subi un dommage matériel, physique ou psychologique. Il conseille et aide dans toutes les démarches de recherche d’un foyer d’hébergement, d’un avocat, dépôt d’une plainte, etc. Les B.A.V. se situent dans certains commissariats de Police mais sont indépendants et travaillent sous le secret professionnel. 


Un Centre Jeunes, c’est:

 

Un service de première ligne, gratuit et anonyme, qui informe, aide et conseille les jeunes de 12 à 26 ans dans tous les domaines qui les concernent (enseignement, formation, travail, logement, famille, santé, aide sociale, justice, loisirs et vacances, international, ...).

Il propose diverses animations et ateliers (ex.: Huy, je surf malin, Passe Partout, méthodologie scolaire, réalisation de CV,...), un service logement étudiant, des publications jeunesse.

Une de ses missions est de promouvoir une meilleure connaissance des activités et des préoccupations des jeunes auprès des personnes et instances concernées.

Il met également à disposition une bibliothèque sociale comprenant différents dossiers de presse avec adresses utiles, ouvrages de référence et brochures diverses sur des thèmes larges, comme par exemple : alcool, anorexie, avortement, décrochage scolaire, délinquance juvénile, euthanasie, extrême-droite, maltraitance, multimédia, pauvreté, sida, suicide, toxicomanie, violence à l'école...

 

Qui peut y faire appel?

Tous les jeunes âgés de 12 à 26 ans, les parents, les enseignants, les professionnels.


Un Centre de Planning Familial, c’est:

 

Un lieu d’écoute, d’aide et d’accompagnement pour toute question liée à la vie affective, relationnelle et sexuelle (contraception, grossesse désirée ou non, pilule du lendemain, difficultés personnelles ou familiales, IST, …). Les services du planning familial s'adressent à toute personne (majeure ou non, femme, homme, couple, famille) en difficulté, cela en toute confidentialité et, dans le respect des choix et des convictions de chacun.

Le planning familial propose également des consultations médicales, psychologiques, sociales, juridiques et sexologiques ainsi que des animations de prévention.

 

Qui peut y faire appel?

Ouvert à tous, sans limite d’âge. 


Un Centre Local de Promotion de la Santé (CLPS), c’est:

 

Un service d'accompagnement, gratuit, à destination de toute personne qui souhaite développer une action, un projet, des animations visant à améliorer la qualité de la vie, la santé.

Le CLPS, propose un appui à la réflexion, à la construction de projets et à la mise en place d'actions: identification de la problématique, des besoins, des ressources, des partenaires, planification du projet, évaluation ... Cet accompagnement peut être ponctuel ou s'étaler dans le temps, de façon à couvrir les différentes étapes de votre projet.

Le CLPS, c'est aussi un centre de ressources documentaire, qui vous offre un accompagnement personnalisé dans votre recherche et, des prêts de documents et matériels pédagogiques adaptés à vos besoins.

Le CLPS propose également des temps de rencontre, des formations, des ateliers d'échanges entre professionnels, en vue de vous outiller et de favoriser l'acquisition de nouvelles compétences.

 

Qui peut y faire appel?

Tous professionnels de secteurs et d’horizons divers: Santé, social, environnement, éducation, enseignement, santé mentale, culture, aide à la jeunesse, petite enfance,  ...


Un Centre Psycho-Médico-Social (PMS), c'est:

 

Le Centre PMS est un lieu d'accueil, d'écoute et de dialogue où le jeune et/ou sa famille peuvent aborder les questions qui les préoccupent en matière de scolarité, d'éducation, de vie familiale et sociale, de santé, d'orientation scolaire et professionnelle, ….

Il est composé de psychologues (conseillers et assistants psychopédagogiques), d'assistants sociaux (auxiliaires sociaux) et d'infirmiers (auxiliaires paramédicaux) qui travaillent en équipe. Un médecin est également attaché à chaque Centre PMS.

Le Centre Psycho-Médico-Social est un service public gratuit.

 

Qui peut y faire appel?

Le Centre PMS est à la disposition des élèves et de leurs parents, dès l'entrée dans l'enseignement maternel et jusqu'à la fin de l'enseignement secondaire. Il développe également des activités au bénéfice des élèves fréquentant les Centres d’Education et de Formation en Alternance (CEFA), ainsi que de leur famille.


Un Espace Public Numérique, c’est:

 

“Une structure de proximité, ouverte à tous, équipée de matériel informatique et connectée à Internet. Un espace public numérique est un espace d'apprentissage et de médiation des usages numériques, qui a vocation de favoriser la participation citoyenne de tous à la Société de l'information. L'espace propose des services diversifiés d'accès, de formation et d'accompagnement, adaptés aux besoins de ses publics. Spécialisé ou généraliste, fixe ou mobile, l'espace est intégré à la vie locale et contribue à l'animation numérique de son territoire."

 

Qui peut y faire appel?

Tout public.


Une Maison des Jeunes (MJ), c'est:

 

Un lieu d’accueil libre des jeunes, un endroit d’échanges et de rencontres. La participation des jeunes à la programmation et la réalisation des actions et projets collectifs ou autres pour expérimenter leurs compétences. La MJ est un espace d’accueil et de soutien des actions jeunes dans une perspective de prise de parole, de responsabilités, de pouvoir des jeunes dans leurs MJ mais aussi sur le lieu de vie. C’est une association reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui développe des missions d’éducation permanente auprès des jeunes.

 

Qui peut y faire appel?

Les jeunes âgés de 12 à 26 ans.


Un Service d'Actions Restauratrices et Éducatives, c’est:

 

Un service qui s’organise au profit de mineurs ayant commis un fait qualifié infraction (ou étant présumé avoir commis un tel fait en ce qui concerne la médiation proposée par le Parquet). Son rôle est d’organiser la mesure et de fournir une aide et/ou un soutien au mineur. Dans le même temps, il est chargé d’informer le magistrat mandant quant au déroulement de la dite mesure. Il a également comme mission la gestion des prestations éducatives et d’intérêt général, les médiations auteur/victime, les Concertations Restauratrices en Groupe.

En cas de nécessité et/ou à la demande du jeune ou de sa famille, une action plus globale peut être envisagée. Elle peut s’orienter vers la recherche de solutions aux problèmes scolaires, familiaux,... Par le biais d’un accompagnement social.

Qui peut y faire appel?

Les prestations, les médiations, les concertations restauratrices en groupe et les modules de formation s’adressent essentiellement à des mineurs âgés de 12 à 18 ans ayant commis des faits qualifiés d’infraction (ou soupçonnés d’avoir commis de tels faits en ce qui concerne la médiation Parquet) ainsi qu'à leurs victimes en ce qui concerne les offres restauratrices. Néanmoins, à titre d’exception, le service est habilité à prendre en charge des mineurs dont l’âge est inférieur à 12 ans. Dans ce cas, des modalités d’approche différentes seront prévues.


Un service d'aide aux victimes, c'est:

 

Un service qui propose un soutien psychologique (pour enfant et adulte), une aide dans les démarches juridiques et sociales (mutuelles, CPAS, avocats, accompagnements aux audiences…), une information pratique adaptée à votre situation, une orientation vers d’autres services, un groupe de parole pour les victimes de violences conjugales, des ateliers de redynamisation…

 

Qui peut y faire appel?

Les enfants et adultes victimes d’infractions pénales, leurs proches et les témoins.


Un Service d'Aide à la Jeunesse (SAJ), c'est:

 

Un service public gratuit destiné aux mineurs et à leurs parents en difficultés, ainsi qu’aux enfants en danger. Il propose une orientation vers un service dit « de première ligne » ou une aide spécialisée dans un cadre éducatif. Toute intervention se fait dans le cadre de l’aide consentie, pour éviter un recours à la justice. Il peut aussi, sur base d’informations inquiétantes ET de non collaboration avec la famille, saisir le juge de la famille afin qu’il prenne une décision momentanée par rapport à la situation.

 

Qui peut y faire appel?

  • Les jeunes de moins de 18 ans qui éprouvent des difficultés, les parents qui éprouvent des difficultés dans l’exercice du rôle parental.
  • Les enfants qui se trouvent dans des conditions d’éducation compromises par leur comportement, celui de leur famille ou de leurs familiers.
  • Les services, écoles, hôpitaux ou Parquet inquiets par rapport à un jeune en difficulté ou en danger.
  • Le Délégué Général aux droits de l’enfant peut aussi interpeller le SAJ sur base de plaintes qui lui auraient été adressées.

Un service d'Aide en Milieu Ouvert (AMO), c'est:

 

Un service gratuit qui a deux grand axes d’action :

L’aide individuelle: les travailleurs sociaux proposent, à la demande, des suivis individuels familiaux, scolaires, administratifs, juridiques, financiers ou autres ainsi que des accompagnements socio-éducatifs dans les différentes démarches que le jeune et/ou sa famille souhaite entreprendre. Cette aide est confidentielle et anonyme.

L’action communautaire: les travailleurs sociaux soutiennent et accompagnent les jeunes dans la réalisation de projets qui ont lieu dans leur milieu de vie (quartiers, écoles, communautés...). Les travailleurs peuvent réaliser du travail de rue dans les quartiers et des animations dans les écoles à la demande de celles-ci.

 

Qui peut y faire appel? 

Tout jeune de 0 à 18 ans (avec la possibilité de prolonger jusqu'à 20 ans) qui a besoin d'aide, de conseils, d'écoute. Tout parent, famille qui éprouve des difficultés dans l'éducation ou la relation avec un enfant. Mais aussi tout service qui souhaite réorienter un jeune et/ou sa famille.


Un Service de Médiation Scolaire en Région Wallonne, c’est:

 

Parmi les dispositifs de prévention du décrochage et de la violence en milieu scolaire, la Fédération Wallonie-Bruxelles a instauré la médiation scolaire. Ce service a pour mission de s’occuper des problèmes relationnels entre des élèves, entre des parents d’élèves et les membres du personnel, entre les membres du personnel et des élèves ou groupes classes. Les médiateurs couvrent une zone géographique déterminée et interviennent individuellement ou en groupe dans les établissements scolaires sans y être attachés.

 

Qui peut y faire appel? 

Les services de la médiation interviennent à la demande de la direction, d’un enseignant, d’un éducateur, d’un élève et/ou de sa famille, d’un service extérieur (service d’accrochage scolaire, service de l’aide à la jeunesse,…).


Un Service de Promotion de la Santé à l'Ecole (PSE), c’est:

 

Un service qui répond et met en œuvre les missions suivantes: le suivi médical des élèves (qui comprend les bilans de santé individuels et le programme de vaccination); l’établissement d’un recueil standardisé de données sanitaires (qui doit contribuer à une définition des besoins locaux en matière de santé et à l’élaboration d’une politique communautaire pour la santé des jeunes. La prophylaxie et le dépistage des maladies transmissibles; la mise en place de programmes de promotion de la santé et de promotion d’un environnement scolaire favorable à la santé et l’organisation de points-santé lorsqu’il a sous tutelle des étudiants de l’enseignement supérieur hors universités. Le point-santé est une permanence gratuite et ouverte à tous, permettant d’une part, la meilleure accessibilité aux étudiants dans une totale confidentialité et d’autre part, l’écoute et le dialogue, l’orientation vers un suivi médical curatif si nécessaire, et la gestion des éventuelles situations d’urgence.

Dans le cadre de la promotion de la santé à l’école, chaque école est liée avec un service PSE ou un centre PMS. Un service ou un centre peut donc desservir plusieurs écoles.

Le recours à ces services est gratuit.

 

Qui peut y faire appel? 

Le service ou le centre travaille en collaboration avec les acteurs du monde scolaire tels que les directions d’établissement, les enseignants mais aussi les parents.