Les capsules vidéo de théâtre impro apportent une approche ludique des thématiques et favorisent la mise en débat, tandis que les professionnels apportent des réponses et des informations concrètes. 

Le théâtre Impro 


Les capsules vidéo de théâtre impro ont été réalisées lors d'un projet de prévention mené auprès de jeunes. Au cours de ce projet, les enseignants ont été amenés à récolter les questions que se posaient les jeunes de la classe sur l'usage des nouvelles technologies au sens large. Ces questions ont ensuite été mises en débat via les représentations de théâtre impro. C'est au cours de ces animations que les capsules vidéo utilisées au sein de cet outil ont été réalisées. Les scènes qui sont proposées au sein de cet outil ont été sélectionnées car elles abordent souvent plusieurs thématiques qui favorisent la réflexion et la mise en débat. 

 

1. Tu m’donnes KOI? (4’38’’)

      Jeu d’argent et en ligne

   Harcèlement

   Usage des TIC: piratage, tchater sur le net

   Cybersexualité


 2. T’es sur FACEBOOK? (7’35’’)

       Réseaux sociaux: Facebook et les faux profils

    Droit à l’image

    Cyberharcèlement

    Pression du groupe

    Notion d’amis

    Les insultes

    Usage des nouvelles technologies: hacking


3. T’as pas l’AGE! (5’08’’)

       Ressources extérieurs

    Réseaux sociaux: Age légal, faux compte

    Droit à l’image

    Cyberharcèlement et conséquence: décrochage scolaire 


4. Un CLIC et… (7’05’’)

       Ressources

    Droit à l’image

    Empathie

    Conséquences du cyberharcèlement: suicide, dépression, décrochage scolaire,...

    Culpabilité


5. L’ «HOMO» SAPIENS (8’51’’)

       Utilisation des médias

    Recherche sur Internet

    Validité des ressources

    Cybersexualité – Pornographie

    Sources / Plagiat

    Cyberharcèlement et conséquence(s)


6. Ma vie VIRTUELLE… (4’20’’)

       Avatar – Jeux vidéo

    Conséquence santé

    Ami virtuel

    Dépendance

    Recherche d'identité et reconnaissance (place dans la société)


7. Le TROLL (7’22’’)

       Addiction jeux vidéo

    Santé mentale

    Santé

    Energizer

    Décrochage scolaire


 8. Le DEFI (6’26’’)

       Droit à l’image

    Défi

    Pression du groupe

    Recherche d’identité

    Jeu dangereux

    Culpabilité

    Mort


  9. Moi, POPULAIRE… (4’47’’)

       Réseaux sociaux : Facebook, fake

    Popularité

    Intégrer un groupe

    Reconnaissance

    Moquerie

    Les amis


10. La STAR (4’37’’)

       Droit à l’image

    Législation / Condition d’utilisation


11. Mme IRMA (4’50’’)

       Données Facebook

    Sécurisation des comptes

    Utilisation des données

    Les amis


12. Ma MERE sur FACEBOOK (4’17’’)

       Parentalité et réseaux sociaux

    Achat et vente en ligne

    Données postées

    Protection des données

    Dépendance

    Choc des générations

    Cybersexualité


 13. FAKE ce qu’il te PLAIT (6’08’’)

       La validité des infos sur le Net

    Arnaque

    Implication de la publicité dans les réseaux sociaux

    Impact des publicités – Utilisation des personnalités pour diffuser un message

    Manipulation


La parole aux professionnels 


Les professionnels qui apparaissent dans ces capsules vidéo ont été sélectionnés sur base de leur compétence en lien avec les thématiques abordées dans l'outil. Ces capsules vidéo permettent d'apporter de la théorie, des informations concrètes et légales sur les thèmes envisagés. Elles permettent ainsi de répondre aux nombreuses questions que se posent les jeunes ou les adultes et apportent également des conseils, des bonnes pratiques à avoir quand on utilise les nouveaux médias et les conséquences en cas de non respect des lois.

 

 1. "Droit à l'image": Mme Marie NOEL - AMO Droit Des Jeunes (4’55’’)

 

2. "Cyberharcèlement": Mmes Hannelore MALEMPRÉ et Elsa CONCEICAO GRACA - ASBL PEP’S (12’11’’)

 

3. "Cyberharcèlement & législation": Mme Sabine CABAY (Substitut du Procureur du Roi, Parquet de Liège – Division de Huy) et Mr Francis GAROT (Juriste au Parquet de Liège – Division de Huy) (7’40’’)

 

4. "Cyberharcèlement & médiation": Mmes Hannelore MALEMPRÉ et Elsa CONCEICAO GRACA - ASBL PEP’S (8’52’’)

 

 

5. "Cyberharcèlement & ressources": Mme Geneviève GUISSET, chargée de projet de prévention en milieu scolaire secondaire - AMO «Mille Lieux de Vie» (1’20’’)

6. "Cybersexualité": Mme Valérie DOYEN, sexologue - Planning Familial de Liège (10’47’’)

7. "Cybersexualité 2": Mmes Catherine UYTTENDAELE (Assistante sociale), Céline COX (Psychologue) et Nathalie PETRE (Assistante sociale, sexologue) - Planning Familial "Choisir Huy" (7’27’’)

 

8. “Cybersexualité & législation”: Mme Sabine CABAY (Substitut du Procureur du Roi, Parquet de Liège – Division de Huy) et Mr Francis GAROT (Juriste au Parquet de Liège – Division de Huy) (4’31’’)

   

9. "Réseaux sociaux": Mmes Marie FOURNEAU et Christelle SMETS - Centre Infor Jeunes   Huy

 10. "Technologies de l’Information et de la Communication & sécurité": Mr Olivier BOGAERT   - Commissaire à la Computer Crime Unit (6’07’’)

 

11. "Technologies de l’Information et de la Communication & infractions": Mme Sabine        CABAY (Substitut du Procureur du Roi, Parquet de Liège – Division de Huy) et Mr Francis   GAROT (Juriste au Parquet de Liège – Division de Huy) (1’55’’) 

12. "Jeux vidéo / Jeux en réseau": Mr Eric WILLEMS, Assistant et Chercheur - Cellule TICE - Département Education & Technologie de L’Université de Namur (7’40’’)

 

13. "Jeux vidéo & dépendance": Mme Ariane LAKAYE, psychologue en charge des                     cyberdépendances - Clinique du jeu, La Clé - Liège (8’21’’)

La parole aux jeunes 


14. "Attitudes positives des jeunes" (6’40’’)

Géraldine GRATOIR ayant remporté le concours «Artist’CLIC», projet de prévention Hannut, Maud Ligot, responsable de l'asbl "La Particule".

Les élèves de 1 ère secondaire de l’Athénée Royal de Huy

 

15.    "A en perdre la face!" (10’28’’)

Ce court métrage a été réalisé dans le cadre d’une médiation « Auteur - Victime »  proposée par le Parquet de la Jeunesse de Huy. En accord avec la victime, le jeune auteur des faits a décidé de réparer l’infraction présumée via les réseaux sociaux, en écrivant son histoire via la production d’un film à destination de sa victime. Pour en revenir au court métrage, on peut préciser que les acteurs sont tous des figurants amateurs. L’auteur des faits, qui a rédigé le script, et le jeune qui a dirigé le tournage et réalisé le montage sont âgés d’à peine 14 ans. Bien entendu, les noms des personnages, de l’établissement scolaire, du Commissariat de Police, … sont des noms d’emprunt.